HIRUDOTHERAPIE EQUINE:
Partout dans le monde, l'utilisation des sangsues médicinales se fait par nombreux thérapeutes et vétérinaires, ayant reçu une solide formation. Il existe de nombreuses thérapies mais cette thérapie animale fait partie des soins prodigués aux humains et animaux depuis des centaines d'années. Ce petit animal dont les effets sont reconnus dans les meilleurs services de médecine humaine pour le bien-être et la santé de leurs patients. Dans la médecine humaine et dans la santé animale, on fait appel aux sangsues car elles ont la capacité de liquéfier le sang, injecter des anti-coagulants et certains éléments de leur salive vont grandement accélérer la cicatrisation tant en interne qu'en externe. Vous entrerez donc souvent parler des sangsues dans les cas de lésion sur un membre, plaie ou comme lors de tendinite ou dans les cas de fourbure ou d'arthrose. Cette thérapie peut s'appliquer tant sur les chevaux que les chiens ou les vaches et son champs d'action est très large.
Quand faire appel aux sangsues pour son cheval?
Les sangsues médicinales interviennent lorsque votre cheval est notamment atteint des pathologies inflammatoires et/ou d'un problème circulatoire suivants:
Arthrose
Tendinite, desmite et lésion ligamentaire
Dorsalgie
Syndrome naviculaire
Mammite
Fourbure
Hématome
Molettes tendineuses
Synovite, bursite
Mauvaise irrigation des pieds
Abcès et Plaies
L'utilisation de cette thérapie ne nécessite donc aucun aucun délai avant le retour à la compétition.
La liste est non exhaustive car les sangsues interviennent dans de nombreux autres cas. Si vous avez un doute, n'hésitez pas à me contacter. Je me ferais un plaisir de vous renseigner.
Quelle est l'utilité d'une séance pour votre cheval?
Une séance d'hirudothérapie avec des sangsues médicinales permet de s'attaquer non seulement au processus inflammatoire mais avant tout à l'origine de l'inflammation (lésion et/ou hématome selon la pathologie). L'hirudothérapie a pour effet de résorber l'hématome, relancer le système vasculaire (sur un membre par exemple) et même créer une néo vascularisation qui facilite la cicatrisation de la région lésée, réduire l'inflammation et soulager la douleur qui en résulte. Plus ont agit rapidement, meilleurs sont les résultats! Pour des raisons d'hygiène, de sécurité sanitaire, d'écologie et de traçabilité, les sangsues médicinales proviennent d'un laboratoire reconnu et ne seront utilisées qu'une seule et unique fois, car on ne peut actuellement exclure une transmission de certaines maladies présentes chez le cheval. De cette manière, on exclut tout risque de contamination d’un patient à l’autre et d'éventuels problèmes de santé qui pourraient en découler.
Malgré tout ce que l'ont peut lire actuellement, aucune étude vétérinaire fiable nous garanti de pouvoir utiliser des sangsues pour plusieurs patients sans exclure un risque de contamination. De plus en médecine humaine, on constate un taux d'infection en augmentation lorsque les sangsues sont utilisées plusieurs fois sur le même patient. C'est pourquoi j'ai fait le choix d'appliquer les standards sanitaire de médecine vétérinaire et humaine pour prendre soins de vos chevaux.
Tarifs (suisse romande):
- 1 petite zone ( par ex. une petite plaie) jusqu'a 5 sangsues 240.-
- 1 zone 320.-
- 2 zones ou dos complet 590.-
Ce tarif comprend: le nombre de sangsues nécessaire à la pathologie, le petit matériel, matériel de soin, temps de travail, déplacement.
Conditions:
- Paiement sur place en cash ou par TWINT
- En cas d'annulation, le montant des sangsues est dû une fois que vous avez confirmé la commande et si moins de 24h avant, l'entier de la séance est dû.
Les besoins lors d'une séance d'hirudothérapie:
- Accès à de l'eau chaude
- Accès à une place propre et éclairée
- Le rasage de la zone à traiter
- Aucune sédation
- Aucun traitement appliqué sur zone, tel que pommade ou autre liquide au minimum 4 jours avant
- Un suivi échographique en amont et en aval notamment pour les tendinopathie
- Le consentement vétérinaire (selon les pathologies)
- Un protocole de nettoyage au savon neutre de la zone les jours suivants la séance
- Un protocole de convalescence et de reprise de l’entraînement en fonction des pathologies
Contre-indications en cas de traitement avec les sangsues médicinales:
- Le traitement par la sangsue médicinale est déconseillé pour votre cheval dans les cas suivants :
- Trouble de la coagulation (hémophilie, traitement anticoagulant)
- Traitement contenant du mercure - Ulcère gastro-intestinal actif
- Anémie
- Déficit immunitaire
- Allergie aux composés contenus dans la salive de sangsue (ex : histamine)
- Maladies infectieuses au stade aigu et fièvre
- Maladies auto-immune
En quoi consiste l'hirudothérapie?
Aujourd'hui la sangsue ne nous est plus familière et pourtant cela fait au moins deux millénaires que nous les utilisons pour nous soigner. Aussi bien les égyptiens ou, plus près de nous, les rois de France, que nos hôpitaux universitaires ont utilisé, et utilisent encore nos chères amies.
La sangsue à l'état naturel s’est raréfiée et certaines sont même en voie d'extinction. Ces dernières décennies, les terres on été drainées et beaucoup trop de prélèvements ont été effectués par l’homme. C'est pourquoi, dans un souci sanitaire et de préservation, j'ai décidé de travailler uniquement avec des individus élevés en laboratoire.
Toutes les sangsues ne sont pas dotées de propriétés médicinales. Pour les séances d'hirudothérapie équine, on utilise des hirudo verbana, de la famille des hirudo médicinalis âgées de 3 ans. Cette race non indigène va apporter à son hôte une salive aux propriétés anti-inflammatoires, anticoagulantes, fibrinolytiques et vasodilatatrices. Il s'agit d'un traitement naturel et indolore.
Etude:
Récemment, une étude à été effectuée par LEECH LAB France sur des chevaux de sport ( galop et trot) ayant suivi une séance d'hirudothérapie. Celle-ci démontre que 91% des chevaux atteints d'une tendinopathie du fléchisseur superficiel du doigt ont obtenu une résorption complète de l'hématome intra- tendineux ainsi qu'un réalignement des fibres tendineuses sous 8 semaines. 92,8% de ces chevaux n'ont eu besoin que d'une seule séance et seulement 7,2% ont nécessité une deuxième séance.
L'année qui a suivi cette étude, il a été constaté que :
70% de ces chevaux ont repris la compétition dans l’année
En moyenne, le retour à la compétition s'est effectué 171 jours après le traitement
Ces chevaux ont repris en moyenne l'équivalent de 26% de gains de l'ensemble de leur carrière
Dans les cas où les protocoles de convalescence et de reprise ont été respectés, aucun cheval n'a déclaré de nouvelle tendinite sur la partie du tendon traité, démontrant ainsi l'efficacité sur le long terme de l'hirudothérapie.
Quels sont les éléments qui font baisser ces résultats?
le non-respect du protocole qui rallonge la période de convalescence et peut provoquer une récidive
un traitement additionnel qui s'opposerait aux bienfaits de l'hirudothérapie et qui, par conséquent, prolonge le délai de convalescence
une mauvaise planification entre le retour à l'entraînement et le calendrier des courses
Une autre étude a démontré que l'hirudothérapie ne comportait aucun risque de dopage. Des tests sanguins et urinaires ont été effectués sur des chevaux après une séance d'hirudothérapie. Ils ont permis de constater l'absence significative de variation quantitative et qualitative entre les prélèvements faits avant la séance et 24h après la séance.
Sur prescription vétérinaire cette thérapie peut être prise en charge par votre assurance