top of page
Hirudothérapie cheval genoux.jpg

L'hirudothérapie équine

Les sangsues médicinales

Partout dans le monde, l'utilisation des sangsues médicinales se fait par nombreux thérapeutes et vétérinaires, ayant reçu une solide formation. Ce petit animal a des effets reconnus dans les meilleurs services de médecine humaine pour le bien-être et la santé de leurs patients. Elles ont la capacité de liquéfier le sang, injecter des anti-coagulants et certains éléments de leur salive vont grandement accélérer la cicatrisation tant en interne qu'en externe. Vous entendrez donc souvent parler des sangsues  dans les cas de lésion sur un membre, plaie ou lors de tendinite . Mais elles peuvent aussi jouer un rôle important dans les cas de fourbure ou d'arthrose. Cette thérapie peut s'appliquer tant sur les chevaux que les chiens ou les vaches et son champs d'action est très large.

Quand faire appel aux sangsues ? 

Les sangsues médicinales interviennent lorsque votre cheval est notamment atteint des pathologies inflammatoires et/ou d'un problème circulatoire suivants:

Arthrose et dorsalgies 

Actions anti-inflamatoire

Les sangsues médicinales peuvent aider les chevaux souffrant d'arthrose et de dorsalgie car elles injectent naturellement des substances anti-inflammatoires  lorsqu'elles mordent, ce qui réduit la douleur et l'inflammation. Ces petits docteurs de la nature améliorent ainsi la mobilité et le bien-être des chevaux, tout en offrant une solution douce et efficace

Tendinite, desmite et lésion ligamentaire 

Effets drainants, favorise la cicatrisation ,actions anti-inflammatoire 

Les sangsues médicinales sont des alliées précieuses pour traiter les tendinites, desmites et lésions ligamentaires chez les chevaux. En aspirant le sang, elles exercent un effet drainant qui améliore la circulation et réduit les enflures. De plus, leurs propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes naturelles aident à accélérer la guérison, apportant confort et rétablissement rapide à nos compagnons équins

Syndrome naviculaire, mammite, hématome, molettes, synovite, bursite, mauvaise irrigation, abcès

Les sangsues médicinales sont particulièrement efficaces pour traiter ces problématiques chez les chevaux. Grâce à leur capacité drainante, elles améliorent la circulation sanguine et réduisent les enflures. Leurs propriétés anti-inflammatoires naturelles permettent également de diminuer la douleur et l'inflammation, accélérant ainsi le processus de guérison et apportant un soulagement efficace à nos compagnons équins.

Effets drainants et anti-inflammatoire 

Fourbure et abscès

Effets drainants, anti-inflammatoire et favorise la création d’un nouveau réseau vasculaire

Les sangsues médicinales sont particulièrement utiles pour traiter la fourbure et les plaies chez les chevaux. Leurs effets drainants améliorent la circulation sanguine, tandis que leurs propriétés anti-inflammatoires réduisent la douleur et l'inflammation. En outre, les sangsues favorisent la création d’un nouveau réseau vasculaire, ce qui accélère la guérison et améliore la santé des tissus affectés.

Quelle est l'utilité pour votre cheval ? 

Une séance d'hirudothérapie avec des sangsues médicinales permet de s'attaquer non seulement au processus inflammatoire mais avant tout à l'origine de l'inflammation (lésion et/ou hématome selon la pathologie). L'hirudothérapie a pour effet de résorber l'hématome, relancer le système vasculaire (sur un membre par exemple) et même créer une néo vascularisation qui facilite la cicatrisation de la région lésée, réduire l'inflammation et soulager la douleur qui en résulte.

 

Plus ont agit rapidement, meilleurs sont les résultats!

 

Pour des raisons d'hygiène, de sécurité sanitaire, d'écologie et de traçabilité, les sangsues médicinales proviennent d'un laboratoire reconnu et ne seront utilisées qu'une seule et unique fois, car on ne peut actuellement exclure une transmission de certaines maladies présentes chez le cheval. De cette manière, on exclut tout risque de contamination d’un patient à l’autre et d'éventuels problèmes de santé qui pourraient en découler.

Malgré tout ce que l'ont peut lire actuellement, aucune étude vétérinaire fiable nous garanti de pouvoir utiliser des sangsues pour plusieurs patients sans exclure un risque de contamination. De plus en médecine humaine, on constate un taux d'infection en augmentation lorsque les sangsues sont utilisées plusieurs fois sur le même patient. C'est pourquoi j'ai fait le choix d'appliquer les standards sanitaire de médecine vétérinaire et humaine pour prendre soins de vos chevaux.

Les tarifs 

1 petite zone 

Pour une petite plaie par exemple
Jusqu'à 5 sangsues 

240 CHF 

1 zone complète

Pour un membres (tendinite, fourbure, ...) par exemple
Dès  6 sangsues 

320 CHF

2 zones ou dos complet

2 membres ou un dos complet par exemple

590 CHF

Ces tarifs comprennent : le nombre de sangsues nécessaire à la pathologie, le petit matériel, le matériel de soin, le temps de travail et le déplacement ( en Suisse Romande) 

Les conditions

Les besoins lors d'une séance d'hirudothérapie:

- Accès à de l'eau chaude

- Accès à une place propre et éclairée

- Le rasage de la zone à traiter
- Aucune sédation
- Aucun traitement appliqué sur zone, tel que pommade ou autre liquide au minimum 4 jours avant
- Un suivi échographique en amont et en aval notamment pour les tendinopathie
- Le consentement vétérinaire (selon les pathologies)
- Un protocole de nettoyage au savon neutre de la zone les jours suivants la séance
- Un protocole de convalescence et de reprise de l’entraînement en fonction des pathologies

Contre-indications en cas de traitement avec les sangsues médicinales:
 

- Le traitement par la sangsue médicinale est déconseillé pour votre cheval dans les cas suivants :

- Trouble de la coagulation (hémophilie, traitement anticoagulant)

 - Traitement contenant du mercure - Ulcère gastro-intestinal actif 

- Anémie 

- Déficit immunitaire 

- Allergie aux composés contenus dans la salive de sangsue (ex : histamine) 

- Maladies infectieuses au stade aigu et fièvre 

- Maladies auto-immune


 

bottom of page