Le cheval peut souffrir d'une tendinite : Pourquoi et comment?


Le cheval est un animal magnifique qui a été utilisé pendant des siècles de nombreuses façons différentes. L'un des problèmes les plus courants dont souffrent les chevaux est la tendinite. Cette affection peut causer beaucoup de douleur et d'inconfort au cheval, et peut parfois entraîner des problèmes plus graves. Dans cet article de blog, nous allons voir ce qu'est une tendinite, pourquoi elle se produit et comment vous pouvez aider votre cheval à se rétablir s'il souffre de cette affection.



Qu'est-ce qu'un tendon?


Les tendons sont les tissus qui attachent les muscles aux os. Ils transmettent l'énergie d'une structure à une autre, permettant le mouvement. Le tendon possède peu de capacité d'extension par rapport aux muscles, c'est pourquoi il est facilement sujet à des lésions et / ou inflammations plus ou moins importantes.




Le tendon fléchisseur profond du doigt chez le cheval ou tendon perforant


Le tendon fléchisseur profond est le principal tendon de l'arrière du membre du cheval. Il prolonge le muscle fléchisseur profond et s'attache à l'arrière du genou grâce à la bride carpienne.


Ce tendon se poursuit jusque dans le pied du cheval puis il est recouvert par le tendon fléchisseur superficiel du doigt ou appelé perforé.



Qu'est-ce qu'une tendinite chez le cheval?


La tendinite est une inflammation d'un ou plusieurs tendons. Elle peut être causée par de nombreux facteurs, notamment une surutilisation, une infection ou une blessure. On observe souvent des lésions du tendon fléchisseur profond chez les chevaux.


Qu'est-ce qu'un tendon?


Les tendons sont les tissus qui attachent les muscles aux os. Ils transmettent l'énergie d'une structure à une autre, permettant le mouvement. Le tendon possède peu de capacité d'extension par rapport aux muscles, c'est pourquoi il est facilement sujet à des lésions et / ou inflammations plus ou moins importantes.



Comment reconnaître la tendinite chez le cheval et quels sont les symptomes?


Le cheval est un animal de proie, il est donc programmé pour cacher tout signe de douleur ou de faiblesse. Par conséquent, les tendinites chez les chevaux peut être difficile à diagnostiquer.



Les symptômes les plus courants de la tendinite sont:


  • la douleur (membre souvent placé en protraction pour le soulagé)

  • Boiterie plus ou moins franche

  • Déformation associée à de la chaleur et de la douleur lorsque la lésion se situe au niveau du canon.

  • Paturon est parfois enflé et douloureux à la palpation.

  • Un sabot plus haut et plus étroit sur le membre atteint que sur le membre sain

Si elle n'est pas traitée, la tendinite peut entraîner d'autres problèmes, comme une boiterie parfois irréversible. Si vous pensez que votre cheval souffre d'une tendinite, il est important de le faire examiner par un vétérinaire. Le plus souvent, celui-ci va procéder à une échographie ou une radio pour pouvoir établir un diagnostic très précis.



Quelles sont les causes de la tendinite chez le cheval ?


Les causes possibles de la tendinite sont nombreuses, notamment :


  • Le surmenage: Il s'agit de la cause la plus fréquente de tendinite. Le cheval peut être trop utilisé s'il est trop sollicité sur un terrain parfois mal adapté.

  • Infection : La tendinite peut être causée par une infection, comme la gourme, qui affecte le tendon.

  • Blessure : Un cheval peut se blesser au tendon en tombant, en se réceptionnant de manière maladroite ou en recevant un coup de pied.

  • Comment traite-t-on la tendinite chez les chevaux ?


Comment soigner la tendinite chez le cheval?


La tendinite est une inflammation chronique des tendons et/ou de la gaine du tendon. Il est très important de la détecter rapidement afin que le cheval puisse se rétablir plus facilement. Il existe plusieurs traitement possible, mais le choix de celui-ci est fait par le vétérinaire.


Les différents traitements actuellement disponibles sont:


  • Douche froide et administration d'anti-inflammatoires par voie orale

  • Application de pommade vésicatoire

  • Hirudothérapie équine

  • Ondes de choc

  • Injection de PRP

  • Ferrage orthopédique

Les guêtres Capsular avec son baume aux huiles essentielles sont un excellent soin complémentaires pour prendre soin au quotidien des tendons de votre cheval.



Combien de temps dure une tendinite?


La tendinite peut être une blessure très frustrante à gérer. Selon la gravité, cela peut prendre de quelques semaines à parfois plus d'un an. Ce qui va déterminer la duré de la réhabilitation est:


  • Le type de lésion et sa gravité

  • Le traitement choisi

  • Le suivi du protocole de réhabilitation

  • Les progrès réalisés par le cheval

  • Sa réaction au traitement

Pour garantir le rétablissement complet de votre cheval, il est important que vous suiviez les recommandations qui vous aurons été faites par votre vétérinaire. Même si le temps vous parait long et que vu de l'extérieur le tendon semble bien. N'hésitez pas à demander une échographie de contrôle avant de remettre votre cheval en activité, peu importe que vous fassiez du loisir ou de la haute compétition.