Les contractures musculaires chez le cheval : Causes, symptômes et traitements

Les contractures musculaires sont un problème courant chez les chevaux. Elles peuvent être causées par de nombreux facteurs, notamment une blessure, une maladie ou même la génétique. Les symptômes des contractures musculaires varient en fonction de la cause, mais peuvent inclure la raideur, la réticence à bouger et la douleur. Il existe de nombreux traitements possibles pour les contractures musculaires, en fonction de leur cause. Dans cet article, nous allons aborder les causes, les symptômes et les traitements des contractures musculaires chez les chevaux.
Qu'est-ce qu'une contracture musculaire ?
Les contractures musculaires sont un état dans lequel les muscles se raccourcissent et se raidissent. Cela peut se produire pendant plusieurs jours ou semaines, et peut affecter n'importe quel muscle du corps. Les chevaux atteints de contractures musculaires peuvent être réticents à bouger et présenter des signes de douleur. Les causes des contractures musculaires chez les chevaux peuvent varier d'une blessure à la génétique.
Voici quelques causes courantes de contractures musculaires chez le cheval :
Blessure : Les contractures musculaires peuvent être causées par des blessures telles que des entorses, des foulures ou des déchirures. Les blessures peuvent résulter d'accidents, comme un coup de pied donné par un autre cheval, ou d'une surutilisation.
Maladie : Les muscles peuvent également être contractés à cause de certaines maladies, comme le botulisme ou le virus de l'herpès équin.
Génétique : Certains chevaux naissent avec une prédisposition génétique aux contractures musculaires.
Le matériel : Un matériel non adapté peut provoquer des contractures musculaires
L'entraînement : Un mauvais entraînement ou un entraînement non adapté peut provoquer des contractures musculaires suite à une mauvaise ou sur utilisation de certains muscles.
Le ferrage : Un entretien des sabots irrégulier peut modifier le dérouler du pied et avoir un impact sur la locomotion, ce qui peut créer tensions set contractures musculaires.
La dentition : un entretien insuffisant des dents de votre cheval peut avoir des conséquences insoupçonnées. En effet, la mastication est comme chez nous la clé de l'équilibre. Si vous n'entretenez pas assez souvent les dents de votre cheval, il peut se former des pointes sur l'ensemble des dents. Celles-ci vont alors restreindre la mastication et perturber l'équilibre.