Une séance de massage équin est-elle forcément synonyme toujours de 100% détente ?



Très souvent, les gens souhaitent une séance de massage pour que leur cheval se détende. Mais est-ce que cela sera forcément le cas ? Est-ce qu’une séance de massage équin ou son cheval ne se détend pas, est-elle une mauvaise séance ? Si son cheval ne s’est pas détendu, doit-on quand même réitérer la chose ? Nous allons essayer de répondre à toutes ces questions


Premièrement, il faut avoir conscience que chaque cheval possède une sensibilité différente. Tous comme les humains, certains chevaux adorent être touchés alors que d’autres non. Certains autres chevaux adorent les caresses alors que d’autres préfèrent un toucher plus profond ou inversement. Ensuite, il faut également prendre en compte l’expérience et le vécu de votre cheval. A-t-il déjà été touché de part et d’autre sur l’ensemble de son corps ? Est-il de nature anxieuse lorsqu’il ne connaît pas la personne ou dans une situation inconnue ? Votre cheval est-il d’un caractère plutôt dominant ? Tous ces éléments ont un impacte non négligeable dans le comportement de votre cheval durant une séance de massage équin.



Quels sont les signes de détente chez le cheval ?


Lorsqu’il s’agit d’une première séance, il peut arriver que l’ont s’imagine que son cheval va faire comme nous lorsque l’ont va chez le ou la masseur(se) : Se coucher sur la table et se relaxer voire même somnoler pendant toute la durée du massage. N’oublions pas que les chevaux sont eux des animaux de fuite. Donc l’aspect détente, confiance et laisser aller, n’est pas forcément un comportement inné chez tous les équidés. Mais c’est comme tout, cela peut s’apprendre.


Mais au fait, connaissons-nous les principaux signes de détente chez le cheval ?

Voici les principaux signes de détente chez le cheval :

- Soupire

- Respiration profonde

- Clignements des yeux

- Mise au repos sur 3 jambes

- Abaissement de la tête

- Lèvres qui vibrent

- Machouillement

- Défourottement

- Bâillement

- Cheval qui fait ses besoins

- Éternuements

- Se lèche les lèvres

- S’étire

- …

Les signes de détente peuvent parfois être très légers et différents d’un cheval à l’autre, il s’agit donc d’être attentif et de ne pas les louper.



Bien choisir les conditions de la séance de massage :

Pour mettre toutes les chances de votre côté, choisissez bien les conditions dans lesquelles vont se dérouler la séance de massage équin pour faciliter la détente de votre cheval. Voici quelques petites astuces :


- Choisissez un lieu clair, sécurisé (pour vous, votre cheval et votre masseur) et avec un sol non glissant.

- Choisissiez un lieu connu où votre cheval se sent bien avec une attitude calme

- Éviter de séparer votre cheval du troupeau juste au moment de sa séance si celui-ci n’est pas serein

- Éviter tant que possible l’heure du repas (je sais que ce n’est pas toujours possible)

- Anticipez et habituez votre cheval à être touché sur l’ensemble de son corps et si des zones sont compliquées avertissez votre thérapeute



Quel est le but de votre séance de massage ?


Pour quelle raison faites-vous masser votre cheval ? La massothérapie équine a de nombreuses vertus. Généralement, les propriétaires souhaitent faire masser leur cheval pour 2 raisons :


  • La détente physique et psychique

Car oui en ayant une action sur le corps de votre cheval celui-ci va libérer de l’endorphine (hormone du bien-être) qui aura donc aussi une action sur le mental de votre cheval.


  • L’aspect thérapeutique

Une séance de massage équin aussi appelée massothérapie équine a aussi des visées thérapeutiques. En effet, durant une séance votre thérapeute sera à même de réduire voire même supprimer les tensions et contractures musculaires ou encore améliorer sa mobilité.


Le massage équin de détente :

Lorsque vous choisissez un massage de détente, il y a de grandes chances que votre cheval se détente durant une bonne partie de sa séance car son but principal est véritablement de lui apporter de la détente. Cela dépendra évidement des éléments énoncés ci-dessus, mais les mouvement légers, lents et amples vont fortement contribuer à la détente de votre protégé. Si lors des premières séances votre cheval peine malgré tout à se détendre, n’hésitez pas à réitérer les séances. Votre cheval va s’habituer à ce nouveau genre de toucher et progressivement appréciera les séances de massage. Ce type de massage peut être une bonne solution pour que votre cheval prenne ou reprenne confiance en l’humain par le toucher. Si vous faites masser votre cheval pour l’aider à se détendre mentalement, compter plusieurs séances pour voir un effet dans les situations du quotidien.



Le massage équin thérapeutique :

Une séance de massage équin (thérapeutique) ou appelle aussi massothérapie équine, à vraiment pour but de d’améliorer voire même régler des problématiques telles que :

- Tensions musculaires

- Contractures musculaires

- Réductions de la mobilité à causes de tensions

- Compensations

- Dorsalgie

- Réduction de la mobilité

- …


Sans faire d’anthropomorphisme, comme chez l’humain lorsque vous masser une zone tendue et sensible, il y a fort à parier qu’il y ait une réaction. Dans ce cas-là, il peut arriver que vous voyiez un cheval qui :

- Bouge

- Plaque les oreilles en arrière

- Gratte du pied ou même essaye de taper pour les cas les plus sévères

- Essaye de morde

- Mouvement de la queue

- Et parfois encore bien d’autres démonstrations (certains sont très créatifs)


Et tout d’un coup, la tension lâche et vous verrez votre cheval changer instantanément de comportement. Vous verrez alors notamment un cheval qui :

- Baille

- Machouille

- Se met au repos

- Soupire

- Ferme ou cligne des yeux

- Ou tout autres signes de détente énoncés ci-dessus


Tout cela bien évidement en tenant compte de tous les paramètres expliqué dans la première partie. Plus votre cheval sera vu régulièrement, moins il y aura des tensions et plus longuement il sera détendu durant sa séance.


En résumé :

La détente de votre cheval dépend d’un grand nombre de facteurs.

Un cheval qui ne se détend pas ou peine à se détendre ne veut pas dire qu’il a forcément reçu un mauvais massage. Plus votre cheval sera habitué aux séances de massage, plus facilement et rapidement il arrivera à se détendre tant mentalement que physiquement.


N’hésitez pas à demander à votre thérapeute comment vous pouvez continuer à faire progresser votre cheval entre les séances de massage équin. Et pourquoi ne pas suivre vous-même une journée de formation en massage équin ? Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour apporter un massage de détente à votre cheval.


La capacité à se détendre, faire confiance et lâcher prise, c’est comme tout ça s’entraîne !