Une séance de massage équin est-elle forcément synonyme toujours de 100% détente ?

Très souvent, les gens souhaitent une séance de massage pour que leur cheval se détende. Mais est-ce que cela sera forcément le cas ? Est-ce qu’une séance de massage équin ou son cheval ne se détend pas, est-elle une mauvaise séance ? Si son cheval ne s’est pas détendu, doit-on quand même réitérer la chose ? Nous allons essayer de répondre à toutes ces questions
Premièrement, il faut avoir conscience que chaque cheval possède une sensibilité différente. Tous comme les humains, certains chevaux adorent être touchés alors que d’autres non. Certains autres chevaux adorent les caresses alors que d’autres préfèrent un toucher plus profond ou inversement. Ensuite, il faut également prendre en compte l’expérience et le vécu de votre cheval. A-t-il déjà été touché de part et d’autre sur l’ensemble de son corps ? Est-il de nature anxieuse lorsqu’il ne connaît pas la personne ou dans une situation inconnue ? Votre cheval est-il d’un caractère plutôt dominant ? Tous ces éléments ont un impacte non négligeable dans le comportement de votre cheval durant une séance de massage équin.

Quels sont les signes de détente chez le cheval ?
Lorsqu’il s’agit d’une première séance, il peut arriver que l’ont s’imagine que son cheval va faire comme nous lorsque l’ont va chez le ou la masseur(se) : Se coucher sur la table et se relaxer voire même somnoler pendant toute la durée du massage. N’oublions pas que les chevaux sont eux des animaux de fuite. Donc l’aspect détente, confiance et laisser aller, n’est pas forcément un comportement inné chez tous les équidés. Mais c’est comme tout, cela peut s’apprendre.
Mais au fait, connaissons-nous les principaux signes de détente chez le cheval ?
Voici les principaux signes de détente chez le cheval :
- Soupire
- Respiration profonde