Qu’est-ce que l'arthrose et comment se traduit-elle chez le cheval ?



L'arthrose chez le cheval est une maladie dégénérative qui touche les articulations. Il s'agit d'une maladie chronique et incurable. Il s’agit de l’usure des tissus qui ont pour rôle de protéger l’extrémité des os. Lors des crises, votre cheval subit une forte inflammation au niveau de l’articulation lésée. La bonne nouvelle est qu'il existe des thérapies, simples et efficaces pour soulager votre cheval. Certaines d’entre elles peuvent être appliquées de manière régulières pour procurer du bien-être tout au long de l’année à votre cheval, il conservera ainsi la souplesse et son amplitude tant que possible.

Découvrez dans cet article ce que c'est que l'arthrose, comment elle se manifeste. Nous verrons aussi comment l'on peut soulager le cheval atteint et prévenir autant que possible les crises.

Qu'est-ce que l'arthrose ?

Appelée également arthropathie dégénérative, l'arthrose est une affection chronique irréversible touchant les articulations des êtres vivants et le cheval n’est naturellement pas épargné. Il s'agit, d'une pathologie très douloureuse caractérisée par une dégénérescence du cartilage articulaire. Ce cartilage, constitue la membrane de protection recouvrant les os au niveau de l’articulation. En pratique, cette membrane sert principalement à favoriser l'amortissement des chocs, afin de protéger les structures voisines. La présence de l'arthrose, empêche alors le remplissage de cette fonction par la membrane atteinte causant ainsi la transformation des tissus voisins et le remodelage des os. L'arthrose, peut toucher n'importe quelle articulation présente dans le corps de votre cheval.


Que ce soit au niveau bassin, de la colonne vertébrale (entre chaque vertèbre il y a une articulation), des boulets, jarrets, genoux, … Les calcifications du cartilage sont souvent observées dans les cartilages sains et dans les cartilages arthrosiques cela est observé de façon quasi systématique. Elles sont composées de deux types différents de microcristaux de calcium : les microcristaux de phosphate de calcium basique (PCB) et les microcristaux de pyrophosphate de calcium (PPC). Ce remodelage, peut parfois devenir problématique au point de venir entraver partiellement ou totalement la mobilisation correct de l’articulation. Vu de l’extérieur, cela peut provoquer une déformation de la zone, une modification des aplombs, une réduction constante de la mobilité pouvant aller jusqu’à l’impossibilité de mobiliser l’articulation.


Comment se manifeste-elle chez un cheval ?

L'arthrose étant une crise dégénérative inflammatoire des articulations, le premier des signes constaté est la douleur et parfois le gonflement très soudain au niveau de l'articulation touchée. On peut également remarquer que le cheval peine à se déplacer ou se lever lorsque cela de situe dans l’encolure ou les articulations basses. En effet, tous ces signes cliniques sont causés par la dégénérescence des tissus cartilagineux de l'articulation. Parfois, la douleur est tellement intense que la manipulation de l’articulation peut devenir extrêmement douloureuse et compliquée. Lors d’une crise aiguë, en plus de la raideur voir même la boiterie on peut également trouver un gonflement de la zone ainsi qu’une chaleur bien présente.


Lorsque vous constatez un ou plusieurs de ces signes qui apparaissent soudainement, il est très important que le diagnostic soit rapidement posé par un vétérinaire. Il s’agit du seul professionnel à même de pouvoir établir un diagnostic, son rôle est donc très important. Il est le seul, à pouvoir vous dire si, il s’agit effectivement d’arthrose ou d’une autre pathologie dont votre cheval pourrait souffrir.

Le plus souvent, un cheval atteint d’arthrose va préférer les temps chauds et sec plutôt que les temps froids et humides. Préférez lui aussi de bons sols souples, afin de ne pas solliciter plus que de raison ses articulations.


Comment peut-on soulager le cheval ?

Avant tout, il est important de savoir qu’à ce jour, aucun traitement ne guérit de l’arthrose. Toutefois, Il existe un bon nombre de thérapies qui peuvent être pratiquées soit : lors des crises ou tout au long de l’année afin de diminuer les risques de pics. Les traitements les plus courants pratiqués par le vétérinaires sont, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), des infiltrations avec des corticoïdes pour soulager votre cheval lors de ses crises.

Vous pouvez également administrer des compléments alimentaires à base de : glucosamine, MSM, harpagophytum, orties, … Ces compléments permettent de soutenir l’appareil locomoteur et soulager les chevaux ayants des raideurs débutant des problèmes d’arthrose.

Le shiatsu, semble également donner de bons résultats avec un suivi régulier sur le long terme.

En parallèle de cela, l'on peut soulager les chevaux atteints d’arthrose par plusieurs autres thérapies naturelles très connues chez les humains et très efficaces aussi pour les chevaux.

En suisse romande ainsi que dans le canton de Berne, vous pouvez notamment trouver les thérapies naturelles suivantes:



Le massage équin ou aussi appelée massothérapie équine

Cette thérapie permet la détente musculaire et nerveuse du cheval. Il favorise aussi l'élimination des points de tensions et de contractures ainsi que la réduction des compensations qui pourraient générer des lésions et des inflammations au niveau articulaire. Lorsque le cheval est déjà atteint, le massothérapeute travaille à la remobilisation des zones figées en amont et en aval de la zone enflammée. Cela permettra au cheval de se détendre, diminuer les compensations liées à la douleur et également d’améliorer sa posture. Cette thérapie stimule le système lymphatique et cardiovasculaire favorisant la libre circulation sanguine et l'accélération du soulagement du cheval. Le massage équin est capable de diminuer voir même de supprimer une contracture ou d'une tension musculaire.




L'algothérapie équine

L'algothérapie est un traitement naturel connu tant chez les humains que les chevaux pour soulager des maux physiques. En effet, comme chez les humains, nous utilisons différents soins issu de la mer pour venir soulager de manière importante vos chevaux. Grâce à aux différents algues de mer, à la boue marine, à l’argile marine et au limon marin. Votre cheval, bénéficie de soins avec un taux d’oligo-éléments et des minéraux plusieurs dizaines de fois supérieur à l’eau de mer. Avec ces différents éléments contenus dans les soins d’algothérapie équine, les chevaux se voient rapidement soulagés pour des douleurs liées notamment à l'arthrose, aux inflammations (musculaires et articulaires), œdèmes (de lymphe ou de sang), etc… Elle procure par la même occasion, détente, relaxation (physique et mentale). Aussi, elle contribue à l'élimination des toxines en apportant beaucoup plus de minéraux à l'organisme. Ces applications ont également des effets drainants, anti-inflammatoires et antalgiques soulageant notamment de l'inflammation et la douleur causée par le détachement des membranes du cartilage.

Les soins à base d’algues ou de boue marine utilisés dans l'algothérapie, dans le but de soulager les différentes pathologies dont l'arthrose chez le cheval sont choisis en fonction des besoins et des zones à traiter. Il est donc important d'identifier clairement la pathologie et la zone à traiter.



L'hirudothérapie équine

En cas d'arthrose, le traitement aux sangsues peuvent s'avérer important pour soulager le cheval atteint. Grâce à la saignée qui est provoquée lorsque les sangsues mordent leur hôte, la décongestion de la zone enflammée est quasi instantanée. L’effet se poursuit grâce aux anticoagulants qu’elles distribuent. L’effet analgésique est aussi très intéressant dans le cas d’une pathologie comme l’arthrose. L’hirudine, qui est distribuée par les sangsues sur votre cheval est aussi connue pour son effet anti-inflammatoire naturel ce qui n’est pas négligeable non plus. En résumé, elles décongestionnent la zone traitée, diminuent voir suppriment douleur, inflammation et tout cela déjà en une séance! Pas mal pour des petites bêtes, non ? Tous ces soins, sont faits suivants des protocoles stricts, précis et dans les conditions favorisant la réussite du traitement. Il est donc important que vous preniez un rendez-vous avec un ou une professionnel(le) pour que votre cheval ait des soins de qualité en toute sécurité.

Cette thérapie peut vous être remboursée selon le contrat d’assurance établi pour votre cheval, n’hésitez pas à consulter votre assurance.

L'arthrose est une affection chronique dégénérative irréversible pour la quelle in existe bon nombre de soins qui peuvent être fait tant en prévention que lors des crises.



L’aromathérapie

Elle fonctionne également très bien chez les chevaux. Les plantes médicinales ont de nombreux pouvoir, notamment anti-inflammatoire, antalgique et drainant. La gamme Capsular à réussi à créer des baumes (différents selon l’usage) qui s’appliquent dans des guêtres et couvertures spécifiquement réservé à cet usage qui permettent une diffusion optimale du baume dans la zone à soulager. Les baumes aux huiles essentielles peuvent s’utiliser tant en prévention que lorsque l’inflammation est déjà présente. L'avantage de ce dispositif, c'est qu'il est simple à appliquer et sans risque de surdosage! Ce type de thérapie s’utilise tant en soutient lors de tendinites, de contractures ou inflammation dorsales.