Les molettes chez le cheval

Qu’est-ce qu’une molette ?
Le mot « molette » désigne une déformation ou distensions des tissus qui se situe au niveau des membres du cheval. Cette déformation est normalement de texture molle au toucher et ne doit présenter ni chaleur ni douleur lors de la palpation. On parle bien d’une lésion évolutive voire même chronique. Elle peut apparaître à la suite d’une synovite au niveau articulaire, ou encore à la suite d’une accumulation de liquide inflammatoire à l’intérieur de la gaine du tendon à la suite d’une tendinite par exemple. On trouve deux genres de molettes chez le cheval :
Elles peuvent être articulaires ou tendineuses, en fonction de leur origine. Au niveau du genou, nous appelleront plutôt cela un vessigon tandis que sur le boulet nous appelleront cela une molette.
La molette articulaire
Le boulet chez le cheval est ce qu’on appelle une articulation synoviale. Elle est enveloppée d’une capsule articulaire, constituée d’une membrane synoviale et une capsule fibreuse, qui forment la cavité synoviale. Cette cavité est remplie d’un liquide visqueux (synovie) dont le rôle est de lubrifier l’articulation pour permettre les mouvements. La capsule recouvre les extrémités des. C’est la membrane synoviale qui produit le liquide synovial. En cas d’inflammation, cette membrane produit de la synovie en trop grande quantité. Par conséquence, la capsule articulaire se trouve déformée et on observe alors l’apparition d’une « tare molle » sur le membre du cheval. La molette articulaire qui se situe au niveau du boulet, correspond à la dilatation du cul-de-sac caudal de la cavité synoviale articulaire. Elle se situe en face latérale de son boulet, entre l’os du canon et le ligament suspenseur du boulet.
La molette articulaire se reconnaît par sa forme arrondie au niveau de l’articulation du boulet. Elle est relativement souple au toucher, ne s’accompagnant généralement pas de chaleur ou de douleur. Si elle n’est pas traitée rapidement, la molettearticulaire peut devenir plus dure et finir par fibroser et entraîner des éventuelles boiteries.
La molette tendineuse
La molette tendineuse est assez fréquente, et souvent avec de moins grande conséquence que la molette articulaire. Les tendons sont enveloppés dans une gaine synoviale. Elle a pour but de protéger les tendons des frottements avec les os et de faciliter leur glissement. Cette gaine est elle aussi composée de deux épaisseurs : une couche externe et une couche interne. Cette dernière produit et sécrète du liquide synovial dans lequel baigne le tendon. Une inflammation de cette gaine, va alors produire du liquide synovial en excès qui va s’accumuler au niveau du cul-de-sac supérieur de la gaine grande sésamoïdienne. Elle se localise au-dessus du boulet, plus reculée vers l’arrière du membre que la molette articulaire. Elle a également une forme plus allongée et souvent plus souple que la molette articulaire.