Pourquoi, utiliser les algues intenses dans les séances d'algothérapie équine?

Qu’est-ce que l’algothérapie équine ?



L’algothérapie équine se base sur les vertus des algues marines pour prendre soin des articulations et ses muscles de vos chevaux, améliorer leurs performances ou pallier à d’éventuels problèmes de santé. Elle se présente comme un soin complet et non dopant, et peut être utilisé en complément du massage équin ou comme soin régulier à part entière.


Cette thérapie consiste à appliquer un cataplasme sur les zones à traiter ou sur tout le corps du cheval. Les minéraux et oligo-éléments (fer, magnésium, calcium, ...) contenus dans les algues et l'eau de mer sont ainsi directement en contact avec la peau et sont plus facilement absorbés. Cela permet de décontracter, soulager les douleurs et soigner l’animal, et lui redonner de la vitalité et de l’énergie.


Par ailleurs, il faut noter que sur les 120 minéraux et oligo-éléments qui existent, 96 se trouvent dans l’eau de mer. Ne faites donc pas l’impasse sur ce soin pour votre cheval.



Quelles sont les algues marines utilisées dans le soin "Algues intenses" de chez CAVASSO et pourquoi ?


Le soin "Algues intenses" de Cavasso, contient des algues qui agissent comme un filtre et sont capables de retenir les éléments de l’eau de mer et ainsi de les restituer lors du soin sur le corps de votre cheval. Ce soin naturel, est notamment riches en vitamines, en minéraux en oligo-éléments, il a des bien-fait antalgiques, anti-inflammatoires et drainant.


Voici les principales algues utilisées dans le cadre de ce soin d''algothérapie équine :


• les laminaires : elles ont une action décontractante, "détoxifiante" et antalgique. Elles sont utilisées sur les animaux qui ont une peau réactive ou sensible ;

• la lithothamnium : : elle agit comme anti-inflammatoire et intervient notamment dans les problèmes d'arthrite, arthrose, rhumatisme et douleurs articulaires et musculaires.



Dans quel cadre utilise-t-on les algues en algothérapie pour un cheval ?


• En prévention : s’il n’y a pas de raisons apparentes, les algues peuvent être utilisées pour relaxer l’équidé ou pallier à de petits problèmes locomoteurs (tensions, contractures ou manque de mobilité)

• Après une séance de massage équin ou d’ostéopathie équine : les algues favorisent la récupération rapide des tissus et réduisent considérablement les courbatures ;

• En préparation à l’effort ou en récupération après une grosse compétition ou un gros effort : les algues préparent les tendons, les ligaments et les muscles à l’effort à fournir. Lorsqu’elles sont appliquées sur un cheval de sport, elles améliorent son amplitude articulaire, lui redonnent de la souplesse.

• Pour récupérer après un effort sportif ou une compétition : les algues éliminent les déchets accumulés dans les tissus musculaires et réduisent les tensions, calment les douleurs articulaires ou musculaires, accélèrent la remise en forme et limitent les risques d’apparition de gênes (engorgement, gonflement, courbatures...) ;

• Pour soulager les chevaux âgés ou en réhabilitation, des maux liés à leur fragilité ou leur âge.



Quels sont les bienfaits du soin "Algues intenses" de Cavasso ?


Du fait de leur richesse en actifs marins, les algues ont la capacité de nourrir l’organisme. En plus de cela, elles agissent sur les masses musculaires, les différents tissus qui composent le cheval ainsi que les articulations..


Les principaux bienfaits de ce soin aux algues pour les chevaux sont :


• relaxation et détente : l'ensemble des soins en algothérapie équine améliore le bien-être mental de l’animal et lui permet de se ressourcer. Elle lutte également contre la fatigue, diminue la nervosité et le stress ;

• anti-inflammatoire et antalgique : ce soin complet agit sur les muscles et les membres. Elle intervient également dans les soins pour les entorses, les tendinites, les molettes articulaires et tendineuses, les rhumatismes ainsi que les engorgements et les problèmes d'arthrose.

• décontractant et drainant : Ce soin pour chevaux appelé "algues intenses" facilite la récupération du cheval après des efforts prolongés ou intensifs. Elles soulagent également les courbatures et les tensions musculaires (comme le mal de dos), drainent et éliminent les excès de toxines, stimulent la sudation et le système lymphatique pour réduire les engorgements.

• revitalisant : Il sera utile pour votre cheval lors de la préparation à l'effort. Il stimule et apporte souplesse aux articulations et aux masses musculaires. Il se présente aussi comme un soin à appliquer lors de la récupération après un effort car il apport les bienfaits décrits ci-dessus.


Vous apprécierez sans le moindre doute l’efficacité de ce soin pour vos chevaux.



Comment s’utilise les soins aux algues prêts à l'emploi en algothérapie pour cheval ?


Voici comment se déroule une séance d’enveloppement avec un/e professionnel/le :


• réalisation du bilan locomoteur : cette étape consiste à identifier les pathologies de l'appareil locomoteur liées à l’activité de l’équidé. Pour cela, une anamnèse est effectuée en collaboration avec le propriétaire. Puis une analyse physique de l’amplitude des mouvements et l’élasticité des tissus, et repère les zones de chaleur ou de tensions musculaires. Cette étape permettra d'optimiser l'efficacité de du soin aux algues pour votre cheval.

• choix du soin le mieux adapté aux besoins de l’animal.

• bien mélanger le contenu du seau pour que l'eau de mer soit bien intégrée à la masse de produit à appliquer.

• étalement de la préparation sur les zones identifiées précédemment.

• mettez une feuille d’amidon pour recouvrir les zones à traiter puis une couverture de type polaire (une autre astuce consiste à mettre l’animal dans un solarium) : la chaleur générée facilite non seulement la libération et la pénétration des actifs marins des algues, mais aussi la dilatation des vaisseaux lymphatiques et sanguins.

• utilisation d’un couteau de chaleur pour retirer le cataplasme et la couverture.

• rinçage de l’animal avec de l’eau (froide ou chaude selon la saison et le soin), le shampooing aux actifs marins CAVASSO afin de prolonger le soin de votre cheval. Pour les chevaux vivant au pré et n'ayant pas accès à l'eau, un simple coup de brosse peut suffire.


Il vous est aussi possible de me contacter via la page de contact , décrivez la problématique qui concerne votre cheval et je vous conseillerais le produit le plus adapté. De cette façon, vous pourrez procéder vous même aux soins d'algothérapie équine directement sur votre cheval. Je me charge également de l'envoi, de tous les produits que vous trouverez dans la boutique sur tout l'ensemble de la Suisse.


Il s'agit également d'un excellent complément aux séances de massage équin et d'étirements, elles peuvent suivre ou précéder l’enveloppement, en fonction des besoins du cheval.


Les différence entre les algues marines et l’argile



Bien que l’argilothérapie et l’algothérapie soient des solutions préventives ou qui viennent en soutien lors de blessures chez les chevaux, elles présentent des différences sur la composition, l’utilisation et le mode d’emploi.


L’argile est une matière naturelle provenant souvent des roches et utilisée par les maçons, les potiers, les peintres... Elle a une texture astringente et existe sous différents types (chacun ayant sa provenance et ses caractéristiques). Elle est commercialisée dans un pot hydraté ou sous forme de poudre et peut être appliquée sur les chevaux en thalassothérapie. Les soins à l’argile libèrent les zones traitées des toxines qui peuvent s'y trouver. Pour de meilleurs résultats, il est préférable de les répéter plusieurs fois par jour. Parfois, l'argile pure peut se révéler difficile à enlever de la robe et peut nécessiter eau et brossage intensif.


De leur côté, les algues sont issues du milieu marin et sont recueillies vivantes. Avant de les utiliser, il est nécessaire de les nettoyer, les sécher ou les surgeler et les réduire en poudre d'algues (la poudre d'algue facilite d’ailleurs la libération des actifs). Elles ont une consistance liquide et sont utilisées en thalassothérapie équine pour rééquilibrer, régénérer, redynamiser, drainer et reminéraliser. Elles apportent de nombreux élément à la zone à traiter et sont un véritable plus pour soutenir l'organisme de votre cheval.