​L'hirudothérapie : Cette vieille thérapie animale utilisée de nos jours sur les chevaux


La sangsue est un animal incroyable et utilisée depuis des siècles en médecine humaine et en santé animale et notamment équine. Le traitement par les sangsues médicinales reviennent aujourd’hui en force paris les différentes thérapies dans les soins et traitements à destination de nos animaux tels que les chevaux et les chiens sur différents types de pathologies. Leurs effets sur la santé des chevaux sont démontrés par des études comme celle de Michael Aurich, MSc biol.


Les avantages de l’hirudothérapie sont nombreux et reconnus sur les différentes pathologies inflammatoires tant chez les chevaux que les chiens. Grâce à leur salive, les principales propriétés des sangsues médicinales sont: anti-inflammatoire, activation de la cicatrisation tant en interne qu'en externe, drainage des hématome ou relancer la circulation sanguine dans la zone souhaitée (comme un membre engorgé par exemple). Utilisée depuis déjà de nombreuses années en France notamment dans le monde des courses cette thérapie revient à présent en Suisse également.





Les sangsues médicinales en action sur un cheval.






Les bienfaits de l’utilisation des sangsues :

L’utilisation de la sangsue médicinale chez le cheval permet de soigner de nombreuses pathologies telles que la tendinite (inflammation ou lésion d’un tendon) ou la fourbure (inflammation du pied). Par le biais de leur salive, les sangsues injectent dans le sang chez l’animal traité de nombreuses molécules, dont certaines ont des propriétés anti-inflammatoires, anticoagulantes, fibrinolytiques et vasodilatatrices.


Cette thérapie a par exemple été d’une grande aide pour le cheval de Clara, cavalière du Jura en Suisse. Celui-ci, souffrait d’une inflammation ainsi que d'une lésion du tendon dans le membre antérieur gauche, il boitait et ne parvenait plus à se déplacer correctement. Le traitement par hirudothérapie a rapidement permis de réduire cette inflammation et activer la cicatrisation en interne. Puis un protocole de reprise adapté établi en collaboration avec le vétérinaire et le cheval a pu reprendre progressivement ses activités dans les mois suivants. Même constat pour Nathalie, cavalière dans le canton de Vaud et dont l’équidé souffrait d’une fourbure sévère, heureusement la prise en charge rapide et n’a laissé aucune séquelle car cette pathologie inflammatoire à été prise à temps. L’utilisation de sangsues médicinales dans les séances d'hirudothérapie accélère également la résorption d’un hématomeet permet d’éviter l’ischémie dans un muscle, comme ce fut le cas pour l’équidé de Margaux, stationnée dans le canton de Fribourg qui avait pris un mauvais coup au parc. Le traitement à permis de réduire rapidement l'hématome et relancer la circulation du sang dans cette zone qui était obstruée par l'hématome. Selon la taille et la situation de l'hématome, il se peut que plusieurs séances soient nécessaire pour en venir à bout.


Marika, professionnelle du cheval stationnée à Oulens/Echallens, a elle aussi pu vérifier l’efficacité de cette solution en apportant du confort à sa jument ayant un petit début d’arthrose au niveau des jarret (éparvin). Sur un pathologie comme l'arthrose, il peut être nécessaire de renouveler la séance lors d'une prochaine crise.

Si l'hirudothérapie est traitement naturel, il est néanmoins nécessaire de s'adresser à des professionnels compétents pour garantir un meilleur résultat et une sécurité sanitaire qui doit être garanti pour ce genre de pratique. En effet, si les règles de sécurité sanitaire sont respectées, on évite tous les problèmes liés à une éventuelle réutilisation des sangsues et les maladies qui pourraient en découler en cas de contamination. C'est pour ça qu'il est important de faire appel à un / une praticien/enne qui respecte toutes les étapes de la sécurité sanitaire au même titre qu'un vétérinaire ou dans les services de médecine humaine.


Si ce soin est à destination de tous les chevaux (qu’ils pratiquent du cso ou de la randonnée) à base de sangsues médicinales revient à la mode partout dans le monde, tant pour son efficacité que pour son aspect naturel. Il représente ainsi une excellente alternative aux soins plus invasifs et à la médecine plus traditionnelle. Dans le cas où ces soins sont destinés à des animaux de compétition, cette thérapie ne comporte bien entendu aucun risque de dopage. Sachez encore que selon l'assurance que vous avez souscrit pour votre cheval et sur prescription vétérinaire, cette thérapie peut vous être remboursée. N'hésitez pas à me contacter, je me ferrais un plaisir de parler plus en détail de la problématique que vous rencontrez avec votre cheval et des possibilités de soins en séance d'hirudothérapie équine.