L'hirudothérapie : une vieille thérapie utilisée de nos jours sur les chevaux.


Utilisées depuis des siècles en médecine humaine et animale, les sangsues médicinales reviennent aujourd’hui en force dans les soins à destination des animaux. Leurs effets sont démontrés par des études comme celle de Michael Aurich, MSc biol.

Les avantages de l’hirudothérapie sont nombreux et reconnus.





Les sangsues en action sur un cheval.







Les bienfaits de l’utilisation des sangsues :

L’utilisation de la sangsue médicinale chez le cheval permet de soigner de nombreuses pathologies telles que la tendinite (inflammation ou lésion d’un tendon) ou la fourbure (inflammation du pied). Les sangsues injectent en effet chez l’animal une salive possédant de nombreuses molécules dont certaines ont des propriétés anti-inflammatoires, anticoagulantes, fibrinolytiques et vasodilatatrices.

Cette thérapie a par exemple été d’une grande aide pour le cheval de Clara, cavalière du Jura en Suisse. Celui-ci, souffrait d’une inflammation du tendon, il boitait et ne parvenait plus à se déplacer correctement. L’hirudothérapie a rapidement permis de réduire cette inflammation et avec un protocole de reprise adapté, le cheval a pu reprendre ses activités dans les mois suivants. Même constat pour Nathalie, cavalière dans le canton de Vaud et dont l’équidé souffrait d’une fourbure, heureusement la prise en charge rapide et n’a laissé aucune séquelle. L’utilisation de sangsues médicinales dans les séances d'hirudothérapie accélère également la résorption d’un hématome et permet d’éviter l’ischémie, comme ce fut le cas pour l’équidé de Margaux, stationnée dans le canton de Fribourg qui avait pris un mauvais coup au parc. Marika, professionnelle du cheval stationée à Oulens/Echallens, a elle aussi pu vérifier l’efficacité de cette solution en apportant du confort à sa jument ayant un petit début d’arthrose.


Un traitement naturel

Si ce soin à destination de tous les chevaux (qu’ils pratiquent du cso ou de la randonnée) à base de sangsues médicinales revient à la mode partout dans le monde, tant pour son efficacité que pour son aspect naturel. Il représente ainsi une excellente alternative aux médicaments et à la médecine plus traditionnelle. Dans le cas où ces soins sont destinés à des animaux de compétition, cette thérapie ne comporte bien entendu aucun risque de dopage.


N'hésitez pas à me contacter, je me ferais un plaisir de parler plus en détail de la problématique que vous rencontrez avec votre cheval et des possibilités de soins en séance d'hirudothérapie équine.

Contact:

Cindy Wohlwend

Route de la Paix 18

1315 La Sarraz

VD/Suisse

079/798.56.51

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon