La desmite chez le cheval



Saviez-vous que la desmite est un problème courant chez les chevaux ? Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu'est la desmite, ses symptômes et comment la traiter. Nous aborderons également quelques conseils de prévention pour aider votre cheval à rester en bonne santé. La desmite est une inflammation des ligaments interosseux, qui sont situés entre deux os. Elle est généralement causée par une blessure, mais peut également survenir en raison d'autres pathologies telles que l'arthrose. Les symptômes les plus courants de la desmite sont la boiterie ou une gêne parfois difficilement explicable.


Les ligaments chez le cheval

Le cheval possède de nombreux ligaments, et leur fonction est de relier les os entre eux. Ils sont constitués de collagène, ce qui leur permet de s'étirer légèrement lors d'un mouvement de l'articulation, puis de revenir . Il possède une structure identique à celle du tendon et il est également composé de la même substance, le collagène.

Les ligaments les plus connus sont :


  • Le ligament nuchal

  • Le ligament supra-épineux

  • Le ligament suspenseur du boulet


Mais en existe encore bien d'autres, leur nombre est très élevé, car il en faut plusieurs pour chaque articulation fonctionne correctement. Ils sont responsables du soutien et de la stabilisation d'une articulation particulière


Qu'est-ce que la desmite ?

La desmite est une lésion ligamenteuse qui se produit lorsque les ligaments sont sur-sollicités. La desmite du ligament suspenseur du boulet est une pathologie qui touche essentiellement les chevaux de sport et plus communément les trotteurs, les galopeurs, les chevaux de dressage et les chevaux d’endurance. Régulièrement associée à une périostite, à une fracture d’un métacarpien ou métatarsien rudimentaire, ou à une sésamoïdite.

Il existe deux types de desmites :

- la forme superficielle où les ligaments sur-sollicités provoquent une inflammation et une douleur à leur niveau d'insertion dans l'os. - et la forme profonde, où les ligaments sont déchirés et où il y a une séparation entre les deux extrémités du ligament. La forme superficielle est la plus courante et se manifeste par une inflammation au niveau de l'insertion du ligament dans l'os. La forme profonde, qui est moins fréquente, se manifeste par une déchirure du ligament et une séparation entre les deux extrémités.



Comment diagnostiquer une desmite chez le cheval ?

Généralement, tout commence par une irrégularité dans la locomotion du cheval. Le vétérinaire va alors procéder à une palpation. L'irrégularité voire même la boiterie peut même s'accentuer à la suite des palpations et flexions. L'échographie reste le moyen le plus sûr pour diagnostiquer une desmite. Par la suite, des radios peuvent s'avérer nécessaires pour diagnostiquer d'éventuelles lésions osseuses.


Traitement de la desmite chez les chevaux

Elle implique généralement du repos, une thérapie par le froid et des médicaments anti-inflammatoires voir même un ferrage adapté. Si le cheval présente un cas grave de desmite, une intervention chirurgicale peut être nécessaire. Différentes thérapies alternatives existent pour traiter la desmite. Vous pouvez avoir recourt aux ondes de choc, au plasma enrichi en plaquettes et même à la thérapie par cellules souches.

Vous pouvez également faire appel aux sangsues médicinales (hirudothérapie équine) pour traiter cette affection. Celles-ci vont administrer de puissants anti-inflammatoires et vont également favoriser la cicatrisation des lésions (quelles soient internes ou externes). Il va s'en suivre une période de réhabilitation et si celle-ci est bien suivie, votre cheval sera très rapidement soulagé et pourra reprendre le travail progressivement après un ultime contrôle vétérinaire.


La gamme Capsular a développé des guêtres de nouvelle génération. Conçu en textile innovant, allié à différents baumes aux huiles essentielles non dopants. Ces guêtres sont de véritables alliés notamment dans les cas de desmite sur les ligaments collatéraux du boulet. La synergie des huiles essentielles va permettre de désenflammer, drainer, soulager et apporter du confort dans la zone touchée. Utiles tant durant la période de repos que dans la réhabilitation, ces guêtres peuvent continuer à être posés par la suite avant et après chaque entraînement pour conserver une bonne hygiène au niveau des tendons et des ligaments de membres de votre cheval.




Comme pour les humains, l'algothérapie est souvent utilisée pour venir apaiser et soutenir l'organisme de votre cheval. Vous pouvez utiliser le mélange d'algues intenses de la gamme Cavasso pour soulager et apporter des minéraux et oligo-éléments dans la zone traitée.




La réhabilitation post-desmite

Elle est parfois longue. Le cheval doit être maintenu dans un box au repos. Après une réévaluation par un examen physique et échographie effectué par le vétérinaire, le cheval pourra augmenter très progressivement sa charge de travail.

Contrôle échographique

Comme pour la tendinite du cheval, il est important de procéder à un contrôle échographique. Celui-ci va permettre de s'assurer en interne toute les lésions soient cicatrisées et que les inflammations aient bien disparues. Car parfois, l'aspect extérieur peut être trompeur.