top of page

Quelles sont les causes de l'engorgement chez les chevaux et comment le soigner ?


L'engorgement est un problème courant chez le cheval et peut entraîner divers problèmes de santé. On parle d'engorgement lorsqu'une partie du corps de votre cheval devient gonflée en raison d'une inflammation ou d'une infection. Il peut se produire dans n'importe quelle zone qui est rempli de vaisseaux sanguins, comme les jambes, la tête et le cou, ou les organes génitaux. La cause la plus fréquente de l'engorgement est une infection bactérienne. Dans cet article de blog, nous allons examiner les causes de l'engorgement et la façon de le traiter.

La principale cause d'engorgement chez le cheval est une accumulation anormale de sang, de liquide lymphatique ou de pus autour d'un tissu. Cette affection peut survenir en cas d'anomalie du système circulatoire du cheval et affecte le plus souvent les lymphatiques superficiels, qui sont des vaisseaux importants contribuant à maintenir l'homéostasie en éliminant l'excès de liquide des espaces interstitiels. Lorsque ces vaisseaux sont encombrés, la lymphe s'accumule et provoque un gonflement des tissus environnants.

Nous aborderons également quelques conseils de prévention pour aider votre cheval à rester en bonne santé. Merci de votre lecture !


1. Qu'est-ce que l'engorgement et quels en sont les symptômes ?

Les symptômes les plus courants de l'engorgement chez le cheval sont: le gonflement, la rougeur, la chaleur et la douleur dans la zone affectée. Vous pouvez également remarquer que la peau de votre cheval semble serrée ou tendue, en particulier sur les grandes zones de gonflement. L'engorgement se produit lorsque le flux lymphatique est bloqué et que du liquide commence à s'accumuler dans les tissus environnants. Cela se produit généralement d'un seul côté du corps, mais peut aussi affecter les deux côtés à la fois. S'il n'est pas traité, il peut entraîner de graves complications.


2. Quelles sont les causes de l'engorgement des jambes des chevaux ?

Il existe plusieurs causes de congestion des jambes chez le cheval, notamment :

  • L'exercice : les chevaux qui effectuent des exercices de haute intensité peuvent souffrir de jambes enflées en raison de la redirection du flux sanguin veineux vers le cœur, ce qui ralentit la circulation. Cela entraîne une accumulation de liquide dans les membres inférieurs du cheval.

  • Les infections : les infections des voies respiratoires supérieures du cheval peuvent notamment provoquer un gonflement des jambes et peuvent s'accompagner de fièvre, d'un écoulement nasal et d'une inflammation de la gorge ou de la trachée.

  • Insuffisance lymphatique ou veineuse : Le système lymphatique est chargé de filtrer les déchets des tissus de l'organisme et de les éliminer par le sang. Lorsque le système lymphatique ne fonctionne pas correctement, la lymphe s'accumulent dans les tissus. L'insuffisance veineuse est une affection qui se produit lorsque les veines ne peuvent pas pomper suffisamment de sang vers le cœur, ce qui entraîne une accumulation de sang et de liquides dans les extrémités inférieures.

  • Traumatisme ou blessure : Les lésions des vaisseaux ou des tissus des jambes peuvent provoquer une inflammation comme la lymphangite.

  • La fourbure : Même si l’inflammation principale se situe dans le pied, il peut également arriver le membre du pied atteint soit également engorgé. Cette affection provoque souvent une boiterie.