top of page

Pourquoi faire masser son cheval et quels en sont les bénéfices ?

A qui s'adresse une séance de massage équin?

-En entretien régulier, avant ou après l'effort, elle apportera de nombreux bienfaits pour tous les équidés en activités, qu'ils soient athlètes de CSO ou randonneurs. Au même titre que pour les humains pratiquant du sport, le massage de votre cheval ou du poney est essentiel pour assurer son bien-être quotidien et le soulager de ses contractures ou douleurs éventuelles. Ces soins pour chevaux vont en effet permettre de développer leurs capacités musculaires et d'optimiser leurs aptitudes physiques.


- Pour les jeunes chevaux, le massage s'avère très efficace pour les soulager des tensions liées à la croissance qui peut parfois leur provoquer douleur et inconfort.


- Pour un cheval en réhabilitation, ce genre de pratique est fortement utile. En effet, celle-ci va permettre de remobiliser et tonifier en douceur une musculature et des articulations parfois affaiblies après un accident ou un problème de santé. En effet, la réduction du mouvement, engendre souvent: perte d'état musculaire, tensions, réduction de la mobilité articulaire ou adhérences des fascias. Cela permettra à votre cheval, une reprise du travail facilitée et dans de bonnes conditions.


- Les chevaux âgés et/ou ayant des problèmes de mobilité comme de l'arthrose trouve de nombreux avantages dans ce type de thérapie. Lors d'une séance de massage équin, différentes techniques seront utilisées pour qu'il puisse bénéficier de l'effet antalgique. Il obtiendra également une plus grande liberté articulaire, des tensions diminuées ou supprimées. Grâce à un suivi régulier, votre cheval sera soulagé et pourra jouir d'un corps détendu et plus fonctionnel.


Les tensions musculaires chez les chevaux et les poneys



Comme chez les humains, les muscles des équidés se contractent et se relâchent lors de chaque mouvement et cela de manière involontaire. Chez certains chevaux, des efforts trop soutenus, une mauvaise posture (du cheval ou du cavalier) ou un matériel d'équitation mal adapté (comme la bride ou la selle par exemple) peuvent compromettre ce bon fonctionnement et altérer son bien-être. Concrètement, les fibres musculaires perdent en élasticité, ce qui peut provoquer courbatures, contractures, compensations pouvant aller jusqu'à des problèmes locomoteurs.


Les raideurs et douleurs dont sont parfois victimes vos chevaux et poneys doivent immédiatement vous alerter. Comment savoir si votre cheval à des douleurs ou contractures?Il existe plusieurs zone réflexes chez les équidés. Lorsque celles-ci sont réactives, cela traduit de l'inconfort voir de la douleur. Un nouveau comportement négatif doit aussi vous alerter, que ce soit au sanglage, à la monte ou même au boxe. Rappelez vous, votre cheval n'a jamais un comportement négatif juste pour vous ennuyer.


Les contractures sont un phénomène de protection et d’auto-défense provoqué par l’organisme. Le muscle se contracte pour limiter le mouvement de l'articulation et la protéger d'un problème sous-jacent qui pourrait être plus important. Sans action action extérieur pou