Pourquoi faire masser son cheval et quels en sont les bénéfices ?

A qui s'adresse une séance de massage équin?

- En entretien régulier, avant ou après l'effort, elle apportera de nombreux bienfaits pour tous les équidés en activités, qu'ils soient athlètes de CSO ou randonneurs chevronnés. Au même titre que pour les humains pratiquant du sport, le massage de votre cheval ou du poney est essentiel pour assurer son bien-être quotidien et le soulager de ses contractures ou douleurs éventuelles. Ces soins pour chevaux vont en effet permettre de développer leurs capacités musculaires et d'optimiser leurs aptitudes physiques.


- Pour les jeunes chevaux, le massage s'avère très efficace pour les soulager des tensions liées à la croissance qui peut parfois leur provoquer douleur et inconfort.


- Pour un cheval en réhabilitation, ce genre de pratique est fortement utile. En effet, celle-ci va permettre de remobiliser et tonifier en douceur une musculature et des articulations parfois affaiblies après un accident ou un problème de santé. En effet, la réduction du mouvement, engendre souvent: perte d'état musculaire, tensions, réduction de la mobilité articulaire ou adhérences des fascias. Cela permettra à votre cheval, une reprise du travail facilitée et dans de bonnes conditions.


- Les chevaux âgés et/ou ayant des problèmes de mobilité comme de l'arthrose trouve de nombreux avantages dans ce type de thérapie. Lors d'une séance de massage équin, différentes techniques seront utilisées pour qu'il puisse bénéficier de l'effet antalgique. Il obtiendra également une plus grande liberté articulaire, des tensions diminuées ou supprimées. Grâce à un suivi régulier, votre cheval sera soulagé et pourra jouir d'un corps détendu et plus fonctionnel.


Les tensions musculaires chez les chevaux et les poneys



Comme chez les humains, les muscles des équidés se contractent et se relâchent lors de chaque mouvement et cela de manière involontaire. Chez certains chevaux, des efforts trop soutenus, une mauvaise posture (du cheval ou du cavalier) ou un matériel d'équitation mal adapté (comme la bride ou la selle par exemple) peuvent compromettre ce bon fonctionnement et altérer son bien-être. Concrètement, les fibres musculaires perdent en élasticité, ce qui peut provoquer courbatures, contractures, compensations pouvant aller jusqu'à des problèmes locomoteurs.


Les raideurs et douleurs dont sont parfois victimes vos chevaux et poneys doivent immédiatement vous alerter. Comment savoir si votre cheval à des douleurs ou contractures?Il existe plusieurs zone réflexes chez les équidés. Lorsque celles-ci sont réactives, cela traduit de l'inconfort voir de la douleur. Un nouveau comportement négatif doit aussi vous alerter, que ce soit au sanglage, à la monte ou même au boxe. Rappelez vous, votre cheval n'a jamais un comportement négatif juste pour vous ennuyer.


Les contractures sont un phénomène de protection et d’auto-défense provoqué par l’organisme. Le muscle se contracte pour limiter le mouvement de l'articulation et la protéger d'un problème sous-jacent qui pourrait être plus important. Sans action action extérieur pour la réduire, votre cheval va développer des compensations qui peuvent se transformer en dorsalgie équine (mal de dos chez le cheval) ou aller jusqu'à de l'arthrose ou même une tendinite. Par exemple, une simple contracture peut dégénérer au point de réduire l'amplitude du cheval et entraîner des blocages musculaires au point de devenir véritablement douloureux, aussi bien physiquement que mentalement. De même, que les mouvements compensatoires antalgiques réalisés par l’équidé peuvent être le point de départ de lésions beaucoup plus problématiques.


Il est par conséquent essentiel d’identifier dès que possible ces symptômes musculaires problématiques de manière à proposer les soins les plus adaptés à votre équidé. Le massage du cheval est un excellent moyen de prendre soin de lui, qu’ils soient réalisés en prévention ou lorsque les restrictions sont déjà présentent. Ils diminuent, les courbatures et tensions et apporte un confort articulaire de manière durable à votre équidé.




Quel est l'action du massage sur la musculature de votre cheval ?


La massothérapie équine est excellente pour son organisme. elle saura lui apporter rapidement de la détend musculaire et nerveuse.


L'action mécanique du massage, va augmenter le débite sanguin ainsi que ça chaleur. Ce qui sera bénéfique par exemple avant un effort car le muscle sera plus rapidement disponible pour fournir un effort. Durant la séance et selon les technique utilisées, il sera possible de détendre certains muscles lorsque cela est nécessaire ,en tonifier d'autres afin d'équilibrer l'ensemble du corps de votre équidé.


Cette action sur les muscles va également permettre de donner de nouvelles informations à l'organisme pour lui permettre de se libérer des tensions ou des restrictions qu'il a provoqué pour protéger sa structure profonde. En ce sens, la massothérapie est fortement recommandée si votre animal est par exemple victime de douleurs au dos (lombalgie, dorsalgie, etc.), de résistances musculaires ou de tensions nerveuses. Elle offre très rapidement une solution efficace à de telles problématiques et soulage l'animal en lui apportant du confort dans sa vie active.


Le fait de mobiliser les tissus mous du corps de l'équidé, au niveau des grands groupes musculaires comme les extenseurs, fléchisseurs, adducteurs, abducteurs et rotateurs, est un excellent moyen de drainer et d'éliminer les différents points de tension. Un accompagnement régulier de l'équidé au travers de séance de massothérapie équine va donc lui permettre de ne pas subir les problématiques liées aux tensions répétitives et au restrictions de mobilité.



En activant son organisme, tous les groupes musculaires de l'équidé pourront fonctionner de manière optimale en se contractant et en se relâchant de manière adéquate au fil de ses mouvements


Les différentes techniques utilisées lors d'une séance de massage du cheval.


Les techniques utilisées vont varier en fonction des besoins de votre cheval. En effet, certaines techniques auront pour effet de stimuler la musculature et d'autres auront une action de détente.


Lors d'une séance, il est notamment possible d'utiliser selon les zones des méthodes tel que la massothérapie, la mobilisation douce, le stretching, le bodywork, le reiki ou encore le equik-taping. De telles séances, vont globalement optimiser l'état physique de vos équidés. Leurs effets se remarquent tant sur le physique que le mental, il est reconnu que la massothérapie libère de la dopamine (l'hormone de la satisfaction) et également des endorphines. Elle contribue par conséquent à limiter le stress ou encore l'anxiété. A première vue, le massage à une action de surface mais finalement, grâce à cela nous agissons jusqu'au niveau du système nerveux du cheval.


Au niveau physique, les bienfaits sont aussi nombreux. Si ces soins sont particulièrement efficaces pour réduire voire élimine les contractures musculaires, ils permettent également de renforcer la circulation sanguine et le métabolisme, d' activer le système lmyphatique et d' éliminer les toxines. De même, ce procédé active la circulation énergétique et augmente la liberté de mouvement. Votre animal se sentira libéré et sera donc en pleine possession de ses moyens physiques.


Lors du travail sur la cage thoracique qui renferme les principaux organes vitaux comme le coeur et les poumons. Il est important de ne pas oublier le diaphragme qui a tendance à ce bloquer lors de phases de stress. Ce blocage peut avoir pour conséquence, la perturbation de l'activité digestive, énergétique, respiratoire, cardiaque et cérébrale.


Ce travail sur les muscles profonds est idéal pour rééquilibrer la posture de l'équidé et offrir à ses fibres musculaires plus d'élasticité et de souplesse. Cela peut être réalisé en prévention des blessures avant un effort, ou à l'issue d'un entraînement ou d'une compétition de manière à favoriser la récupération et limiter les courbatures et le risque de contractures.


Si certains de vos animaux sont plus sensibles et manquent de confiance lorsque vous essayez de les approcher, cette technique douce est enfin un excellent moyen de leur inculquer le sens du contact avec les humains. Il en va de même pour les chevaux stressé, un suivi va leur permettre d'appréhender différemment le contact humain.




Ces séances sont-elles réservées au chevaux d'élite ?


Clairement non! Comme chaque être vivant, votre cheval est né avec un coté plus fort que l'autre. De ce fait, il créé des compensations et des blocages. Que votre cheval fasse de la randonnée le dimanche par beau temps ou qu'il court en compétition 5*, un travail peut-être fait pour améliorer sa posture, diminuer ses tensions et surtout lui apporter du confort et du bien-être.


Il m'est également primordial en tant que praticienne, de vous donner un maximum de clés pour que vous, propriétaire soyez également acteurs de l'évolution physique de votre cheval.


Je vous propose de me déplacer dans votre écurie en suisse romande ainsi que dans le canton de Berne pour réaliser, ces soins indispensables au bien-être de vos animaux. Chaque séance de massage, est personnalisée pour répondre au mieux aux besoins de vos équidés. Après une prise de contact avec l’animal ainsi qu'une anamnèse, je serai amené à utiliser les techniques les plus appropriées pour le soulager et lui redonner sa liberté musculaire et articulaire.


À l’issue de la séance, je vous détaillerai les différentes problématiques rencontrées et vous accompagnerai pour permettre à votre équidé d’évoluer positivement.


Contact:

Cindy Wohlwend

Route de la Paix 18

1315 La Sarraz

VD/Suisse

079/798.56.51

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon